AMÉTHYSTE chevrons obélisque 379 g., 36 x 36 x 138 mm.
AMC01
Chakras utiles en soins :
Prioritairement le chakra du plexus solaire, éventurellement le chakra sacré (ambre orangé) et le chakra du troisième œil (ambre bleu)
Efficacité en oligo-lithothérapie :
Principal oligo-élément : silicium. Propriétés :
• Composant du collagène, le silicium permet l’assemblage de toutes les cellules du corps.
• Son taux diminue avec l’âge dans des proportions importantes, engendrant une perte d’élasticité et une rigidification, d’où un risque sérieux d’hypertension artérielle, voire de rupture de vaisseaux sanguins. C’est ce qui arrive en cas d’excès de cholestérol.
• Les globules blancs sont gros consommateurs de silicium. Ce sont les meilleurs défenseurs de notre organisme contre les infections microbiennes.
• Le silicium participe donc activement à nos défenses immunitaires naturelles, d’autant plus qu’il est impliqué dans la synthèse des anticorps.
• Le silicium favorise la fixation du calcium dans les os et les dents.
• Il dynamise les effets du zinc et du cuivre. Chez les sportifs carencés en silicium, ils risquent des claquages musculaires, des tendinites, des entorses et des microfractures.
• Bon stimulateur des glandes endocrines, le silicium contribue à un développement harmonieux du système nerveux et préserve des risques de déficience intellectuelle, de pertes de mémoire et d’atonie cérébrale.
• Le silicium est un puissant diurétique recommandé aux femmes en période de ménopause ou pour les enfants en période de croissance.
• La présence de silicium dans la peau aide à la réparation des blessures et des inflammations en facilitant la cicatrisation. En association avec le magnésium et l’aluminium, il peut aider à la guérison des verrues.
• Le silicium permet de soulager des prostatites en rendant leur souplesse aux parois par le biais du collagène et de l’élastine.
• Le silicium est aussi utilisé en cosmétique comme antirides.
Propriétés en lithothérapie énergéticienne :
Plan physique :
Selon son étymologie, elle combat l’ivresse. On l’utilise toujours pour combattre les intoxications et les addictions (alcool, tabac, drogues, café…).
Elle apaise les maux de tête (chakra du troisième œil et chakra Coronal), fait baisser la fièvre (chakra Racine).
Chakra du Plexus Solaire : calme des douleurs gastriques consécutives à l’énervement, contribue au bon fonctionnement du foie.
Chakra racine : apaise les crises de goutte en agissant sur le taux d’acide urique.
Chakra du troisième œil : l’améthyste détend les muscles surtout dans la région de la nuque et des épaules c’est un bon décontractant musculaire du haut du corps qui soulage les douleurs musculaires dans la région cervicale, zone particulièrement touchée par les tensions nerveuses.
L’améthyste stimule les glandes endocrines et la production des hormones.
Plan émotionnel et mental :
Elle aide à maîtriser les passions irraisonnées, chasse les pensées négatives, les bas instincts, les pulsions primaires animales, les désirs inavouables, les dépendances. Elle calme les excitations et la surchauffe cérébrale, l’agitation mentale, les chagrins et les tourments.
Elle apaise les manifestations de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Elle permet de compenser les excès obsessionnels d’ordre sexuel (nymphomanie, priapisme, érotomanie du troisième âge). C’est une pierre de tempérance, vertueuse, qui aide à l’abstinence car elle aide à se libérer du cycle incessant des pensées qui vous assaillent en vous révélant les messages fondamentaux du subconscient lorsque vous sentez que votre esprit est détourné de l’essentiel. Elle contribue ainsi à préserver votre équilibre nerveux et intellectuel.
L’améthyste apaise les angoisses et les colères, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin. Elle permet un rééquilibrage mental, calme l’hystérie (chakra du troisième œil et chakra du plexus solaire). Elle permet de compenser un ego excessif.
Pierre du deuil, elle chasse le chagrin et la douleur émotionnelle de la perte d’un proche tout en activant en vous les souvenirs heureux que vous avez vécus ensemble.
Une géode d’améthyste placée dans une pièce purifie l’atmosphère, procure détente et paix. Dans une chambre à coucher, elle contribue à un sommeil calme et profond, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.
Plan spirituel :
Par essence, l’améthyste est la pierre de la sagesse et de l’humilité qui vous donnera accès à votre Moi Supérieur. Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l’imagination, la créativité, la clarté de l’esprit, la sérénité.
C’est une pierre de passage initiatique qui vous permet de percevoir une autre réalité.
En méditation au chakra coronal, elle apporte un calme mental, une sérénité qui facilitera votre pratique spirituelle.
Le guérisseur purifie la main qui soigne à l’intérieur d’une géode d’améthyste : en remettant son organe au bon vouloir des Forces Cosmiques, l’améthyste lui offre l’innocence et la charge de sa puissance.
Domaine de protection :
L’améthyste n’est pas considérée comme une pierre de protection au sens strict du terme. C’est pourquoi son utilisation dans les sphères supérieures de la conscience nécessite un bon ancrage et une protection solide.
Dans les rituels ésotériques :
L’améthyste est une excellente pierre de spiritualité. De ce fait, elle est très active lors de rituels qui font appel aux Forces Cosmiques supérieures en facilitant le contact. N’oubliez pas de vous munir d’une pierre d’ancrage et de protection.
Intuition et extra-sensorialité :
Excellente pierre pour développer les capacités intuitives et médiumniques.
Signes astrologiques de prédilection :
Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne.
Purification :
Sel direct ou indirect, eau distillée salée, dans l’obscurité ou à la lumière lunaire. N’exposez pas trop longtemps vos améthystes au soleil, elles risquent de pâlir.
Rechargement :
Sur amas de quartz (druse) à la lumière lunaire et à celle des étoiles, pas de soleil.
Professions en harmonie :
Toutes les professions en rapport avec une forte spiritualité, qu’elle soit religieuse ou pas : prêtres, pasteurs, rabbins, imams, ou autres. L’améthyste n’est-elle pas au doigt des évêques et ne compose-t-elle pas le chapelet des bouddhistes ?
Associations de pierres :
On peut associer à l’améthyste toutes les pierres du groupe des quartz et des quartzites pour des pontages énergétiques très variés et très précis… encore est-il nécessaire de bien cerner les buts poursuivis pour ces pontages.
Exemples :
- Jaspe rouge : chakra racine,
- Cornaline : chakra sacré,
- Citrine : chakra du plexus solaire ou chakra du troisième œil.
- Aventurine : chakra du cœur,
- Calcédoine bleue : chakra de la gorge,
- Dumortiérite : chakra du troisième œil,
- Cristal de roche : chakra coronal.
(Extraits du GRAND DICTIONNAIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE - AMBRE Éditions ©2025)