PÉRIDOT 29/31 g.
PER24
Soins par l’oligo-lithothérapie :
Les oligoéléments du péridot sont essentiellement le magnésium et le fer. Ils n’ont pas d’interactions négatives. Le péridot peut donc être utilisé en soins oligo-thérapeutiques.
Applications en lithothérapie énergéticienne :
Comme l’émeraude, le péridot supporte mal la présence d’autres pierres, mais contrairement à l’émeraude, qui perd ses propriétés au contact d’autres pierres, le péridot voit ses forces multipliées mais détournées de leurs fonctions curatives : le péridot ne cherche alors qu’à dominer les autres pierres présentes, ce qui l’éloigne des buts thérapeutiques poursuivis. Il devrait donc être utilisé seul en pierre de contact ou, à la rigueur, avec des pierres roses ou incolores.
Chakras utiles en soins :
Chakra du cœur.
Plan physique :
Le péridot possède d’excellentes propriétés défatigantes et facilite la digestion. Il renforce le système immunitaire. C’est la pierre idéale pour dynamiser les défenses naturelles du corps lors de maladies infectieuses.
Il agit sur les petits soucis cutanés (acné juvénite, peau sèche, pellicules, piqures d’insectes, etc.).
Bien entendu, comme beaucoup de pierres vertes, le péridot a une bonne influence énergétique sur la régulation du cœur et de l’ensemble du système sanguin.
Plan émotionnel, mental :
Pierre du renouveau, c’est au chakra du cœur que le péridot trouve sa place naturelle.
Pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice, elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit.
Il peut même faire naître des amours soudaines, des «coups de foudre». À défaut, elle est une pierre qui peut annoncer des changements dans une situation amoureuse précaire ou conflictuelle.
Cependant, c’est une pierre plutôt tranquille et équilibrante au niveau des émotions, car elle apporte toujours une pointe de gaieté.
Le péridot apaise les tendances à la jalousie, que ce soit la jalousie amoureuse ou l’envie de posséder ce que d’autres possèdent. C’est un pierre de tolérance qui incite au respect de l’autre avec une grande ouverture d’esprit, de la bienveillance et le sens du partage.
C’est une pierre qui vous permet de tempérer des fantasmes hypocondriaques et de vous libérer des angoisses générées par des tendances maniacodépressives qui vous conduisent à une certaine forme de mélancolie.
Plan spirituel :
Le péridot agit sur l’enveloppe énergétique (aura) dont il amplifie le rayonnement.
Domaine de protection :
Le péridot est très complémentaire de la labradorite pour les personnes qui exercent des professions médicales ou paramédicales car elles doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients. Protecteur, le péridot sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives.
Dans les rituels ésotériques :
Dans certains rituels éotériques, le péridot aide à repousser les mauvais esprits qui vous empêchent de progresser dans votre quête des connaissances secrètes et de la vérité qui s’oppose aux croyances irrationnelles.
Intuition et extra-sensorialité :
Le rayonnement énergétique du péridot sur l’aura du consultant favorise l’ouverture à la clairvoyance car il vient envelopper l’enveloppe énergétique de la personne qui consulte.
Associations de pierres :
Je rappelle que le péridot a tendance à dominer les autres pierres. Il peut cependant être associé en complément à des pierres roses au chakra du cœur. Il sera plus efficace avec des pierres roses qui appartiennent aux système cristallin orthorhombique.
Purification recommandée :
Sel indirect ou solution saline pour les cristaux..
Rechargement :
Sur groupe de cristaux de cristal de roche (druse de rechargement), à la lumière solaire modérée ou à la lumière lunaire de pleine lune.
Signes astrologiques de prédilection :
Taureau, Vierge, Capricorne, Poissons.
(Extrait du GRAND DICTIONNAIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE - AMBRE Éditions ©2025)