SAPHIR cristal naturel 4,70 ct.
SAP04
Applications communes en lithothérapie
Bien que célèbre en raison de son utilisation courante en joaillerie comme pierre précieuse, le saphir est plutôt méconnu en lithothérapie. Cela est regrettable car c’est une pierre remarquable. Ses applications sont tributaires des nuances de ses couleurs.
Soins par l’oligo-lithothérapie :
L’oligoélément de référence de tous les saphirs est l’aluminium. Ils sont, avec le rubis, la pierre de référence pour compenser les carences en aluminium dans l’organisme.
Applications en lithothérapie énergéticienne
Chakras utiles en soins :
Essentiellement le chakra du troisième œil mais un saphir bleu clair peut être apposé au chakra de la gorge et un saphir violacé peut être utilisé au chakra coronal.
Plan physique :
Le saphir bleu est apaisement : il traite les insomnies, soulage les migraines, calme les larmes et évacue les états dépressifs.
Le saphir bleu parle à l’ensemble de notre corps sur le plan cellulaire par le biais de l’acide désoxyribonucléique (ADN), porteur de notre patrimoine génétique, de notre soma et donc de notre mémoire ancestrale.
Comme le lapis-lazuli, il est excellent pour se mettre à l’écoute de notre corps et déceler ce qui ne va pas avant le déclenchement des maladies. C’est donc un excellent outil de prévention et de diagnostic (chakra de la gorge).
Plan émotionnel et mental :
Le saphir bleu est une pierre de patience, de ténacité et de loyauté. Il convient aux gens trop pressés, aux velléitaires, à tous les instables qui se conduisent comme des girouettes.
Le saphir bleu est aussi considéré comme la pierre de la fidélité. C’est pourquoi il est un cadeau fréquent dans les rapports amoureux : c’est la pierre idéale des fiançailles. Cependant, en cas de rupture, mieux vaut rendre cette pierre à la personne qui l’a offerte, faute de quoi il serait difficile de se dégager l’esprit du lien affectif qu’elle symbolise. Une fois rendue, la pierre n’a plus alors de propriétés autres que décoratives et ne saurait être offerte à nouveau comme gage de fidélité. Elle pourrait même exercer des effets contraires.
Plan spirituel :
C’est un pierre qui stimule l’esprit qu’elle élève et renforce la foi en nos propre valeurs. Elle est donc très utile pour développer des qualités spirituelles d’un niveau élevé.
Intuition et extra-sensorialité :
En tant que force pour l’esprit, les énergies du saphir bleu sont capables de développer de belles qualités extra-sensorielles et intuitives. Les dons divinatoires sont à votre portée.
Domaine de protection :
Si le saphir bleu n’est pas franchement protecteur il assure cependant une certaine sécurité à l’esprit qu’il stabilise et renforce dans ses certitudes.
Dans les rituels ésotériques :
Il m’a été signalé que le saphir bleu a été utilisé dans des groupes pour partager un bel esprit de camaraderie et contribuer à la diffusion d’un sentiment de fidélité et de soutien réciproque.
Association de pierres :
Tous les saphirs peuvent s’associer entre eux avec des renforts ou des pontages énergétiques adaptés sur différents chakras en fonction des couleurs des pierres utilisées.
Par exemple :
- Bleu + jaune au chakra du troisième œil en renforcement
- Bleu au chakra du troisième œil et jaune au plexus solaire en pontage.
- Triple pontage bleu au chakra du troisième œil, jaune au plexus solaire et vert au cœur.
Comme pour les renforcements et pontages énergétiques lors de l’utilisation des quartz et des quartzites, les possiblilités sont quasiment infinies.
Purification :
Sel direct ou indirect, eau distillée salée.
Rechargement :
Sur amas de quartz (druse), lumière lunaire ou lumière solaire selon les couleurs (beaucoup de lumière lunaire pour les saphirs bleus et beaucoup de lumière solaire pour les saphirs jaunes par exemple).
Signes astrologiques de prédilection :
Balance, Verseau, Poissons.
(Extraits du GRAND DICTIONNAIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE - AMBRE Éditions ©2025)