TOURMALINE VERTE Cristal naturel 1,0/1,9 ct
TOV01
TOURMALINE VERTE
Cristaux naturels
Généralités
La tourmaline est une des pierres qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C’est d’ailleurs une des pierres favorites des collectionneurs. Ses applications sont largement fonction de la ou des couleurs des pierres utilisées.
Lorsque l’on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis-à-vis des poussières et autres corps légers de l’environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l’autre négativement. Aussi est-il parfois utile de bien connaître la polarité de ses cristaux de tourmaline avant toute utilisation. Néanmoins, ne vous «polarisez» pas trop sur le sujet car, avec un peu d’expérience et de sensibilité, vous ne vous poserez même plus la question.
Le champ vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l’entoure. Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. Cependant, la faculté d’attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais : elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine, et revers de fortune. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans la connaissance de sa polarité. À moins que vous ne disposiez d’instruments de mesure électrique, interrogez simplement votre pierre, laissez-vous guider. En général, sur un cristal de tourmaline monoterminé, le positif se trouve sur la terminaison, le négatif sur la base.
La structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu’on y envoie. La circulation de ces flux est très rapide et leur transformation immédiate en vibrations est clairement perceptible. La tourmaline est un pont à effets multiples : centrée sur le chakra du cœur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l’unisson. Elle est génératrice d’harmonie et hautement protectrice.
Elle est d’un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l’univers et la société pour lesquels elle permet d’œuvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l’esprit, avec rectitude et précision.
La rectitude est le maître-mot de la tourmaline : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité) que sur le plan physique. Elle est un symbole de verticalité, une alliance du ciel et de la terre.
Composition chimique : silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis.
(Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)
3/Si6O18).
Dureté : 7 – 7 1/2.
Système cristallin : rhomboédrique.
Origine du nom : du cinghalais «turmali» (sens inconnu).
Traditions :
- Égypte antique : l’axe qui relie les différents niveaux entre eux.
- Grèce et Rome : la colonne vertébrale qui soutient et unifie.
- Celtisme : une des lettres de l’alphabet secret des bardes.
- Maçonnerie : les colonnes du temple de Salomon, symboles d’incorruptibilité et d’immortalité.
Symbolique :
Verticalité, alliance du ciel et de la terre.
Traditions :
- Alchimie : le souffle inspirateur, la purification par l’expectoration.
- Brésil (condomblé) : c’est la pierre de l’orisha (la divinité) de la forêt à qui on attribue la droiture fécondante du pau (unarbre particulièrement rectiligne, symbole de l’érection masculine).
- Inde : le centre du cœur, le pouvoir de l’air.
Couleurs :
vert-jaune à vert bouteille en passant par le vert émeraude, nuances pâles à soutenues, voire sombres.
(Extraits de GRAND DICTIONNAIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE - AMBRE Éditions ©2025)